Archives pour la catégorie De bons conseils

Mes bons conseils

Profitez d’ un pêcheur avec 50 ans d’ expérience. Testez mes conseils et réagissez dans ma page  » Commentaire  »

N’hésitez pas à revenir!

Avant tout, à méditer:

Une mauvaise partie de pêche vaut toujours mieux qu’ une grosse journée de travail !

Des conseils pour toutes techniques de pêche.

Un pêcheur qui a chaud reste en pleine possession de ses moyens. Si vous attrapez froid , vous pouvez replier car vous ne saurez plus resté concentré. Alors prévoyez 2 pulls plutôt qu’ un, des bottes fourrées, une paire de mitaines et des vêtements étanches.   Toutes pêches.

Pêcher fin et avec de petits hameçons vous assureras toujours d’ un maximum de touches.    Coup.

Pour l’ ouverture de la truite 2016  on prévoit des eaux claires Pêcher avec des cuillères noires ou bronzes. Des rapalas clairs. Le vairon donnera de bons résultats. Truites rivières.

Beaucoup de pêcheurs tamisent leurs amorces après mouillage… On ne saurait leurs donner tort!    Coup.

il n’ y a pas de flotteur qui ne fait pas de noeuds, mais quand vous lancez votre ligne quelle quelle soit , si vous la retenez et la tendez bien avant qu’ elle ne touche l’ eau , cela vous évitera à coup sur de très nombreux emmêlements.     Toutes pêches.

Une amorce Meuse  ou courant se mouille la première fois au moins 2 heures avant la pêche. Il n’ y aura plus qu’ à terminer le mouillage peu avant de la lancer. De cette sorte les particules seront bien imbibées et elle collera à souhait. Cela lui donnera en plus le meilleur effet mécanique.    Coup, Meuse, courant.

Ne lancez pas vos amorces en amont de votre place dans le courant. Une bonne amorce ( Genre amorces Philippe Warzee ) Se jette devant vous. Les poissons seront juste sur les boules. Votre confort de pêche sera bien plus aisé et précis.  N’ oubliez pas de la pré- mouiller 2 heures avant la pêche.  Coup, Meuse, courant.

Idem pour une amorce pour l’ étang. Elle se pré- mouille au moins 2 heures avant . De cette sorte elle collera à souhait et vous pourrez la jeter sans la serrer. Le but est de la  » Déposer  » sur la vase  et optenir une action rapide et efficace. Si elle n’ est pas assez mouillée, vous devrez la serrer fort et les boules entreront dans la vase et perdront tout attrait !      Coup, étang.

Pour la truite en pêcheries, munissez vous aussi d’ un pot de pâte foncée ( Brune ou Noire ) Cette pâte convient très bien pour les eaux claires et par temps ensoleillé. Elle est bien souvent plus  » Preneuse  » sur les grosses. Avec une pâte claire et une foncée , vous mettrez toutes les chances de votre côté !     Truites, étangs.

Pour la pêche à la mouche de la truite en lacs et étangs il y a une généralité. temps clair , mouches claires , temps couvert, mouches foncées. Surtout si les eaux sont claires.        Truites mouches lacs.

Pêcher la truite à la mouche avec du fil  Fluoro carbone vous donneras à coup sur un plus grand nombre de touches. Surtout si les eaux sont claires.          Truites, étangs , rivières.

Quand vous pêchez la truite en étangs, changer souvent votre façon de ramener. Lentement , accélérer, des arrêts, des petits coups de scion. Bref, votre esche ou votre leurre est quelque chose qui fuit et qui se cache , il monte et il descend.        Truites étangs.

Quand vous pêchez en Meuse ou au Canal, prenez un point de repaire du niveau de l’ eau au moment de sonder. Une pierre , un escalier, Surveiller constamment le niveau de l’ eau qui varie en fonction des éclusées, il monte et il descend. Adaptez votre pêche à ce point de repaire; à ras ,traînant , fort dessus.   Coup.

Pour bien pêcher au feeder, il y a 3 choses importantes pour réussir votre partie de pêche. Votre amorce ne doit pas trop coller. Si après 5 minutes , quand vous ramenez elle est encore dans la cage, elle colle trop. Rechargez régulièrement votre feeder. Lancer toujours à la même place. Prenez un point de repaire de la berge en face. une voiture, une maison , un arbre. Ajouter des asticots morts ou vivant dans vos amorces est certainement un plus.   Feeder.

Dans une bonne ligne montée, il n’ y aura pas plus de 4 centièmes de différence entre le corps et le bas de ligne : Idéal 2 centièmes . Exemple: Corps en 12 et bas en 10. Il n’ y aura jamais d’ émerillon non plus. Un raccord boucle dans boucle est l’ idéal pour que votre ligne garde toute sa souplesse.     Coup, Meuse, étangs.

Qu’ est ce qu’ un plomb de touche? C’ est le dernier plomb au bas de votre ligne. il sera le plus petit de votre plombée. Pour la Meuse, du numéro 6 à 9. Pour l’ étang de 8 à 11. On pourra en placer 2 ou 3 , ainsi on pourra faire des groupes ou répartir sa plombée selon la difficulté.        Coup, Meuse, étangs.

Une olivette pour la pêche au coup, se place côté fin vers le haut et côté large vers le bas. Les olivettes Polemaster Drennan ne nécessitent aucun plomb pour les tenir. Elles se déplacent très aisément sans jamais vriller votre fil.    Coup.

Une bonne ligne pour pêcher la truite en étang se compose d’ un moulinet rempli de 20 centièmes maximum, idéal 18 centièmes et d’ un bas de ligne de 14 à 18 centièmes. Un flotteur maximum 3 grs pour les petits étangs. Pour les grandes distances il faudra utiliser la bombette de 3 à 8 grs.         Truites étangs.

Fonctions des Rapalas: Il y a en général indiqué sur les boites de rapalas leurs propres façon de nage. Exemple: Flottant = de 30 cm à 1m sous la surface. Suspending = Un Rapala que l’ on fait plonger sous la surface et en maintenant la ligne tendue donner des petits toc avec le scion pour lui donner une action de nage saccadée. Il restera quasiment sur place. Plongeant = selon le modèle , il peut plonger de 2 m à 5 m et plus. Plus vous moulinerez canne basse , plus il descendra.                      Truites et carnassiers rivières.

Quand vous pêcher en mouche sèche et que vous ratez vos gobages, il y a un truc que mes amis  Anglais préconisent: Au moment du gobage vous vous dites mentalement rapidement  » God Save the Queen  »Et vous ferrez à Queen!                  Truites , mouches sèches.

Beaucoup de pêcheurs achètent de grosses quantités d’ amorces et prennent si peu d ‘esches!  Exemple courant: 4 kg d’ amorce et 1 ration d’ asticots!  Ce qui intéresse avant tout le poisson c’ est ce qui se trouve dans les boules d’ amorce... Un bon exemple . 2 kg d’ amorce mouillée, 1/4 de litre d’ asticots morts ou surgelés et une bonne poignée de graines cuites.Quelques asticots vivants dans les dernières boules .Le prix de revient sera identique et vos prises seront plus nombreuses. Vous  tiendrez aussi bien plus longtemps les poissons  sur votre coup. Et vous intéresserez aussi les gros fish…         Coup, étangs, Meuse, Canal.

Quand vous faites un noeud, quel qu’ il soit, mouillez le avant de le serrer! Si une casse survient , c’ est à coup sur à cet endroit qu’ elle se produira ! Mouiller un noeud, c’ est empêcher le nylon de chauffer. Votre salive fera très bien l’ affaire.    Toutes pêches.

Il y a bien longtemps que je ne pêche plus la truite en réservoir avec des bas de lignes en dégradé ! Je mets directement le même morceau de nylon fluoro carbone à mon attache de pointe. Exemple courant  de 2m50 à 5 mètres de 16 , 18,  19.5,  21.5 ou 23.5 centièmes pour la Belgique. Et en Angleterre de 5 à 6 mètres de 23.5 , 25.5 ou 27.5 centièmes Fulling Mill Fluoro carbone.  Je fais mes potences avec le même fil aussi relier par des noeuds de chirurgien! Truites Réservoir.

Quand vous placez du nouveau nylon ou de la tresse sur votre moulinet, il est très conseillé de placer la bobine 24 heures dans de l’ eau froide avant le premier emploi. Les premiers lancers seront courts et progressifs. vous éviterez de la sorte des sorties de perruques de votre nylon ou tresse.      Toutes pêches.

Pêcher le Sandre ou le Brochet ne se pratique pas de la même façon ! Pour la pêche au vif, le Brochet se pêche sur du 35, voir 40 centièmes sur le moulinet. Il sera nécessaire d’ ajouter un  câble en acier.  Le Sandre se pêche bien plus finement. Sur le moulinet , du 25, voir 22 centièmes maximum ! Bas de ligne en 18, maximum 20 centièmes  je l’ ai pêché sur du 16 en bas de ligne! Un petit Gardon ou Ablette de 5 à 8 cm est l’ idéal. Un hameçon fin de fer numéro 6 ou 4 fera très bien l’ affaire.  Votre vif attaché par les 2 lèvres. Le poids de votre ligne sera le plus léger possible. Par Meuse calme de 3 à 5 grammes. Un bon réglage du frein de votre moulinet sera primordial pour le rush du départ. Après il viendra sans problème. Pêcher le décollé du fond de 30 à 60 cm. Une grosse sonde vous aidera beaucoup dans la précision du réglage du fond. Au départ, laisser le faire et ferrez souplement après 20 secondes.                        Sandres, Brochets.

Cuisson du chanvre.  Laisser votre chanvre tremper dans beaucoup d’ eau froide. 2/10 et 8/10 d’ eau dans une grande casserole. La bonne moyenne étant un trempage d’ une nuit selon les grains. Ne pas changer l’ eau avant la cuisson. Ajouter une cuillère à café de sel de cuisine dans la casserole. Mettre cuire à feu très doux sans couvercle !. Quand les grains blanchissent , couper le feu. Enlever l’ eau chaude et rincer à grande eau froide. Si vous désirez mettre les grains à l ‘hameçon, en mettre une grosse poignée après rinçage dans un récipient avec de l’ eau froide dessus. Mettre au frigo pour durcir les grains.               Pêche au coup.

Qu’ est ce qu’est la pêche au bung ? Le bung est un petit indicateur flottant spécial pour cette pêche. Se plaçant en tête de ligne. ( Au dessus , juste en dessous de la soie, sur les 30 premiers centimètres de votre fil ) c’ est une pêche statique. On peut mettre de 1 à 3 mouches artificielles , en général des chironomes ( imitation du vers de vase ) En dessous , on pourra placer une nymphe un peu plus lourde. On les placent à environ 80 cm l’ une de l’ autre selon la profondeur du lac ou de l’ étang. En général , selon la difficulté on mettra du 14 à 20 centièmes fluoro carbone. La touche est identique que dans la pêche au flotteur. Parfois , on a les touches en ramenant très lentement !  Veuillez à rester bien tendu avec votre soie.                             Pêche à la mouche.

Généralités du poids des lignes pour la Meuse.

Le poids du flotteur dépendra toujours de 2 paramètres ! D’ abord la profondeur de votre place et ensuite la puissance du courant.

Dans des fonds de2 à 3 mètres avec un courant lent , 1 gr à 1,250 gr passera très bien pour le gardon. Dans 5 mètres avec le même courant il faudra monter de 1,50 gr à 2  gr, voir 3 gr pour bloquer plus!

Dans un courant plus puissant et dans 3 mètres d’ eau , il faudra de 2,50 à 3 gr pour passer sans trop retenir. Pour bloquer plus la ligne , il faudra de 3 gr à 5 gr.

Avec 5 mètres et plus de fond , il faudra 3 à 4 gr pour passer et de 5 à 8 gr pour bloquer !

En général , le gardon et la brème se pêchent au ras du fond et souvent légèrement traînant !  Un bon sondage sera plus que nécessaire !    Pêche au coup en Meuse et dans le courant.